Rater ou s’entrainer ?

Alors que je regarde mon fils grandir sur le chemin de la Vie, je me questionne. Sûrement comme tous les parents. Comment l’aider, l’accompagner, quel guide suis-je ? La réponse est parfois tellement simple. Juste vivre. En faisant silence pour l’écouter, il me donne la direction, me pousse dans mes retranchements et par la même occasion, il m’aide grandir à mon tour.

Un soir en rentrant de l’école il me dit « Ça va pas bien Maman, ça fait triste dedans, je suis bête, je rate le travail que Maitresse me demande de faire. Je dépasse tout le temps mes coloriages »… déjà dans cet état à la maternelle ça commence bien… Nous faisons silence le reste du chemin, chacun dans ses pensées, et moi de me dire « comment rectifier le tir ! » .

Par chance mes adorables parents ont gardé durant près de trente ans mes premières œuvres que j’ai pu lui montrer.

Une véritable œuvre d’art !! L’unique commentaire de mon fils après avoir tout regardé en silence « ah oui tu dessinais vraiment mal Maman. « 

Bon passons sur mon amour propre. Mon graphisme s’est un peu amélioré depuis.

Le papillon au printemps
( Mai 1987, 5 ans )

Cette discussion m’a fait prendre conscience que les dessins que je publie ne sont qu’une partie des résultats de mes élans artistiques. Certains jours rien ne sort, je fais des tests qui finissent à la corbeille. C’est frustrant et je finis la journée en pétard, en pensant à tout le gâchis de papier, de peinture et de temps. Comme si un résultat devait être forcément présentable… Hum ! une  » fausse croyance » sociétale ? Il faudrait être productif à tout prix ? Donner un résultat visible ? D’un point de vue intellectuel cela parait absurde, mais pourtant ces fameux jours durant lesquels « rien ne sort » c’est bien une croyance que je cultive.

Alors me voilà repartie voir mon fils « Tu sais, que nous rations ou que nous réussissions, le véritable but c’est d’apprendre. Alors tu ne rates pas, tu t’entraines donc tu progresses, même si cela ne se voit pas tout de suite.  » Dire cela à voix haute m’a soulagé. Merci mon Fils !

Merci aussi à Kipling  » Si tu peux rencontrer Victoire après Défaite et accueillir ces deux menteurs d’un même front…  »

Et te demander « qu’est-ce que j’ai appris !  » Pour moi : c’est la patience !!

Un commentaire

  1. je suis fière de toi, ma fille et mon petit fils