Elle est pour moi un chemin de retour à Soi, de découverte, de joie de se rencontrer soi-même.
La pureté et la simplicité pourront paraitre naïve au regard de beaucoup, la difficulté réside dans le discernement de ce qui est superflu ou ce qui ne l’est pas, cela diffère pour chaque individu comme cela est semblable pour chaque individu.
Quel est l’essentiel pour moi, pour vous, pour chacun d’entre nous ?
Je vous emmène sur le chemin de cette réflexion au travers de 4 peintures. Un cycle qui semble le même année après années et pourtant à chaque année tout y est différent si nous y prêtons attention.
L’Automne… Cette saison est pour moi le début de l’année et illustre la première étape de ce chemin de découverte de Soi.
La prise conscience de certains de mes mécanismes, certaines de mes habitudes, ce qui m’appartient et ce qui est une projection de mon contexte socio-culturel, familial, de mes blessures…
J’ai pu voir une partie de ce qui était bancal, fracturé alors que je croyais que tout cela était solidement bâti.
A l’image des arbres laissant partir les feuilles avec une si grande facilité, j’ai déconstruit, les croyances, les certitudes, les jugements et pour moi cela n’a pas été facile.
Heureusement la Vie nous aide sur ce chemin, parfois de manière très inconfortable et surprenante.
Cette étape se teinte parfois d’une couleur de deuil, mais comme tout passe cela passera aussi et la Vie continue avec plus de légèreté.
L’Hiver… j’ai été comme dépossédée d’une partie de moi-même.
Mais en fait … qui possédait qui ?
A l’image des arbres je me suis dépouillée de ce qui pouvait être ma fierté, mes savoirs, mon emploi, ma force physique, mes relations et d’autres choses encore auxquelles je m’étais identifiée par nécessité.
Lorsque tout cela a disparu, que je me suis sentie vulnérable, fragile parfois tellement vide, seule. Et malgré tout cela, j’existais encore.
C’est lorsqu’il n’y eu plus rien à l’extérieur que j’ai pu trouver à l’intérieur mes propres ressources.
Dans le Silence hivernal toutes choses peuvent prendre leur place, toutes choses maturent, et, à la manière de toutes ces choses je semblais immobiles … de l’extérieur … car à l’intérieur, avec tout cet espace créé, un nouvelle posture comme une graine a été planté.
il m’a fallu apprendre à fonctionner avec cette nouvelle posture, qu’elle soit physique ou psychique, trouver à nouveau un équilibre.
Le Printemps … La saison durant laquelle les végétaux croissent et se déploient vers le ciel j’ai amorcé le même périple, alléger de mes poids et plus solides dans mes racines.
J’ai commencé à émerger vers l’extérieur, très discrètement au début, puis timidement, car cette fois ce n’est pas une armure, ni un masque en surface qui apparait, mais mon intérieur qui grandit vers l’extérieur.
Parfois je trébuche comme une branche peut se briser. mais arrivée à cet endroit le retour en arrière n’est plus envisageable. L’engagement envers moi-même est total, parce que je ne souhaite plus ce que j’ai laissé derrière.
Alors je continue malgré les sols glissants, les sentiers escarpés, la peur qui vient de temps en temps.
Doucement, à mon rythme, je prends le temps connaitre ce que je suis Et laisser grandir.
L’Été … Croyez-vous que c’est la fin ? C’est le début.
Une pause pour intégrer ce nouvel équilibre, pour regarder la beauté du chemin parcouru et voir de loin la suite avec l’âme d’une aventurière de la Vie.
Regarder tout ce que j’ai « désappris » avec un sourire immense, la Joie de partager ce que je ne sais pas et l’envie d’accueillir ce qui vient.
C’est un moment pour Être… juste cela… ni plus ni moins.
Des couches sont ôtées un peu comme un oignon, le calme et la sérénité m’accompagnent de plus en plus souvent et dépassent de plus en plus à l’extérieur.
La loi des cycles naturels m’amène de nouveau vers l’Automne, continuant ce merveilleux chemin que je vous partage aujourd’hui, pendant que je suis assise
Et maintenant je reprends la route… Bon voyage à vous.